Rapport de M. Fabrice Lextrait - juin 2001 TELECHARGEABLE SUR http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/rapports/lextrait/sommaire.htm
PREMIER VOLUME -
Préambule
Méthodologie
Comment nommer ?
Les monographies :
* L'archipel des squats/Grenoble
* Alternation/Paris
* L'Antre-Peaux/Emmetrop/Bourges
* La Base 11-19/Culture commune/Loos-en-Gohelle
* La Caserne d'Angely/Nice
* Friche André Malraux/Le Collectif 12/Mantes-la-Jolie
* Friche la Belle-de-Mai/Système Friche Théâtre/Marseille
* La Laiterie/Cejc/Strasbourg
* Mains d'Œuvres/Saint Ouen
* Mix Art Myris/Toulouse
* La paperie/Cie Jo Bithume/Angers
* Le 49 ter/Lille
* Rakan/Nîmes
* TNT/Cie Thiberghein/Bordeaux
* Uzeste musical/Cie Lubat/Uzeste
Les fiches :
* Le Batofar/Paris
* La Casa Musicale/Perpignan
* La Caserne/Pontoise
* Le Comptoir/Marseille
* La Condition publique/Roubaix
* La Fabriks/Marseille - Paris - Dakar
* La Ferme du Bonheur/Cie Paranda Oullam/Nanterre
* Les Friches en Italie
* Les Frigos/Paris
* Gare au Théâtre/Ivry
* La Halle Verrière
* Les Halles de Sharbeek/Bruxelles
* Le Hangar des Mines/Aigrefeuille
* Les Récollets/Paris
* Les Subsistances/Lyon
* L'Usine Hollander/Cie La Rumeur/Vitry
* L'Usine/Tournefeuille
- DEUXIEME VOLUME -
PREMIERE PARTIE : FONDEMENTS COMMUNS ?
* De la diversité des expériences
* Fondements politiques et décentralisation
* Fondements territoriaux, espace physique
* Fondements culturels, espace historique
* Fondements sociaux
* Fondements locaux ; Dans quel contexte émergent et se développent
ces expériences?
* Fondements structurels : qui est à l'origine de ces initiatives?
* Fondements artistiques : les espaces de travail et de diffusion, les modes
relationnels aux populations
* Autres fondements
DEUXIEME PARTIE : LA PROBLEMATIQUE ARTISTIQUE ET PUBLIQUE
1 - Une nouvelle approche de la production artistique
* La production
* Œuvres et processus en question, la question de la diffusion
* La résidence
* Exigence et excellence artistiques
* Transversalité artistique et/ou culturelle
* L'écriture des lieux et les lieux de l'écriture
* Multimédia
* Les réseaux
* Les publics, les populations, les pratiquants
2 - L'organisation de ces expériences
* Préambule
* Diriger - Piloter?
* Programmer?
* Comment sont structurées ces expériences?
* Quels modes de production des lieux?
* Quelle économie?
* Quelle politique de management?
* Evaluation
3 - Approche des fonctions
* Nouvelle fonction
* Les fonctions directement liées à la démarche artistique
* Les fonctions économiques, sociales, éducatives et urbaines
* Quatre démarches
TROISIEME PARTIE : EBAUCHE D'UN PROGRAMME
* Les fondements et les principaux axes du programme; les territoires physiques
de l'expérience, les accompagements, une nouvelle politique, de production
artistique
* Les moyens du programme
* Les partenaires du programme
ANNEXES
Liste des personnes rencontrées
Bibliographie