Les Diables Bleus s’exposent.

 

 

Mu par une nécessité commune, un groupe d'artistes et d'associatifs prit possession, sans effraction, en juin 99,des anciennes casernes du 22e BCA, régiment de chasseurs alpins connus pour leur vaillance, leur uniforme bleu et leur devise "Nul ne crains", d'où leur nom de Diables Bleus.

 

Depuis la création du Collectif des Diables Bleus, le site s'est agrandi de deux autres entités, "La Brèche" et "La Maison du Be Bop". L'ensemble, fort de plus d'un millier d'adhérents, propose des lieux de rencontre, de spectacle, et des ateliers de création. Cette initiative est indispensable pour que perdure une vitalité créatrice et que s'opère un renouvellement dans la ville.

 

Après une période de turbulences qui n’eurent rien d’atmosphériques et une réaction forte à la menace d’expulsion qui pesait, l'Université mit à disposition les bâtiments où nous sommes et nous signa une convention d'occupation précaire grâce à l'aide du Ministère de la Culture en la personne de M. Dufour alors  Secrétaire d’État. Depuis ce lieu autogéré continue de fonctionner dans le même esprit d'ouverture et d'échange qu'à ses débuts. « NUL NE CRAINT » remplace « Nul ne crains ».

 

Menacés d'expulsion dans les semaines à venir, rien de sérieux ne nous a été proposé à ce jour.

 

Une seule certitude: les liens que nous avons tissés, et notre désir de continuer à fonctionner et de créer ensemble, nous animent tous, nous les participants de cette expérience rare.