Octobre bleu... Ouvert pendant les travaux.
Depuis que nous occupons ces casernes, nous vous avons régulièrement donné rendez-vous en octobre, à l'heure du calmar, à l'heure de l'automne, quand les paillettes et autres dorures d'un été, ici, factice, retombent ou s'estompent lentement.
Depuis plusieurs mois nous vivons dans « l'oeil du cyclone » (mon oeil, le cyclone). Depuis plusieurs mois « ON » nous accule au départ, « ON » communique sur ce fait inéluctable : « TOUT » doit être détruit et peu importe que le tramway évite ou puisse éviter nos bâtiments, que l’Université ne s’étende pas en ces lieux, « TOUT » peut s'imaginer ici, à notre place, SAUF... UN ESPACE CULTUREL DE RENCONTRES ET D'ECHANGES... SUR DIX HECTARES DE RÉAMÉNAGEMENT URBAIN…
Nous continuons d'affirmer le contraire et que la destruction des casernes du Collectif des Diables bleus et de la Brèche est lourde d'impéritie de la part de l'Université qui laisse, par son président, les mains libres à la Ville pour ce saccage et pénalise ainsi un quartier auquel elle prétendait s’intégrer.
Au lieu de jeter l'encre, comme le calmar, pour nous cacher de la vue de ceux qui nous pourchassent, au lieu de nous terrer dans la tanière, Diables Bleus obligent, nous vous invitons... Attention, poussez-vous ou entrez dans la ronde qui s'étire en farandole ! C’est OCTOBRE BLEU.
La farandole s'élance claironnée par les fanfares (5/10). Elle est passée par ici... Elle repassera par là. Elle avance en Batucada et école de samba (le 9) puis elle revient sur ses pas peindre, danser, chanter, manger et puis rire avec les clowns. Allumez les feux follets. Tournoyez les baleti. Ecoutez les musiciens. Vautrez-vous dans les jardins (le 10). Acclamez les acrobates. Soulignez le flamenco. Dégustez les plats divins et laissez couler le vin...
Elle est passée par ici et repassera par là. Elle s'égrène en mardis bleus (12, 19, 26) et reprend en tombola» (le 29) Oh! Là là! Quels lots!... Comme fous et folles danseras et bombance tu feras.
Elle est passée par ici et tu la retrouveras là-bas (le 30, descente du Château). Larguez les carrioles. Déballez la boustifaille. Juste le temps tu auras de revenir sur tes pas car, le soir, chansons écouteras et valses jolies tourneras.
Mais point trop fatigué(e) ne seras car le lendemain tournoi de pilou t'attendra . Elle est passée par ici et Cougourde masquée deviendra qui en procession ira jusqu'à la place San Roc où en apothéose finira. BALETI !
Viva!
Nicole Cardinali – octobre 04